Pommes de Terre

L’essentiel des observations

La France constitue un des principaux producteurs de pomme de terre de l’Union Européenne. La production est estimée à 8 millions de tonnes et la Bretagne fait partie des principales régions de culture de la pomme de terre sur le territoire. La filière recouvre plusieurs types de productions (plants, primeurs, de conservation, de fécules) pour lesquels une surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés ou émergents (SORE) est appliquée. Cette surveillance porte sur les bactéries Ralstonia solanacearum et Clavibacter spedonicus, les nématodes à kystes Globodera rostochiensis et Globodera pallida ainsi que sur les nématodes à galles Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax. La détection par piégeage en plein champs d’insectes ravageurs est également mise en place.

Voici les principaux organismes recherchés

Bactrocera cockerelli

Aussi appelé psylle de la pomme de terre, cet insecte hémiptère originaire d’Amérique du Nord se développe principalement sur les solanacées sur lesquelles il cause d’importants dégâts. Dans l’Union Européenne, il est classé en tant qu’organisme de quarantaine où il constitue une réelle menace économique et environnementale. En outre, cet organisme est vecteur de la bactérie responsable de la maladie des chips zebrées, Candidatus liberibacter solanacearum, qui provoque de fortes pertes de rendement et de qualité commerciale. 

Bactrocera cockerelli

Les Epitrix, ou altises, sont de petits coléoptères de la famille des chrysomelidae. Il existe de nombreuses espèces d’altises mais quatre d’entre elles sont dommageables aux plants de pommes de terre et sont réglementées en Europe. Endémique d’Amérique et présents en Espagne et au Portugal, ces coléoptères s’attaquent préférentiellement aux solanacées : les adultes consomment les parties aériennes et les larves se développent sur les tubercules, occasionnant des lésions visibles sur l’épiderme. 

Tecia solonivora

La teigne guatémaltèque de la pomme de terre constitue l’un des principaux ravageurs de la pomme de terre en Amérique Centrale d’où elle est originaire. Le papillon est présent en Espagne et les larves peuvent être transportées avec les tubercules, notamment lors des importations de plants. Tecia solanivora pourrait s’installer dans les régions chaudes d’Europe, ne survivant pas en dessous de 7.9°C. C’est au stade larvaire seulement que l’espèce cause des dégâts. Les larves creusent des galeries occasionnant de la pourriture et pouvant détruire complètement les tubercules dans lesquels elles se développent.