Arboriculture

L’essentiel des observations

La pomme est le fruit emblématique de la région car elle est particulièrement adaptée au climat doux et humide de la Bretagne. Avec plus de 40 000 tonnes de pommes à cidre récoltées/an sur 9000 hectares, la Bretagne produit près d’un quart de la production française.

Elles sont destinées à la production de cidre mais le jus de pomme est en fort développement ces dernières années. Agrial et les Celliers Associés sont les principales coopératives présentes sur la région mais il existe aussi de nombreux producteurs fermiers. On retrouve dans une moindre mesure des producteurs de pomme de tables, de poires et de façon plus anecdotiques de cerises, de prunes ou de pêches.

L’essentiel des observations est réalisé en parcelles de productions (conventionnelles et biologiques). Un réseau de piégeage est aussi mis en place en parallèle de ces observations.

Certains pièges sont aussi posés à proximité de lieux de transit de fruits (grossistes…).

Après piégage, les échantillons sont analysés au laboratoire entomologie de FREDON Bretagne.

Voici les principaux organismes recherchés

Bactrocera dorsalis

La mouche orientale des fruits a été identifiée pour la première fois en France en 2019. Elle est depuis souvent retrouvée dans la région parisienne (MIN, aéroports…) mais reste sous le statut d’incursion. Les dégâts sont causés par les larves qui se développent en se nourrissant de la pulpe du fruit ou légume et secondairement par le développement de moisissures sur les parties atteintes.

D’autres diptères sont recherchés tels que Bactrocera zonata, Anastrapha ludens, Ceratitis quinaria, Rhagoletis pomonella et Rhagoletis indifferens.

Popillia japonica

le scarabée japonais est très présent en Italie et en Suisse. Il provoque des dégâts sur différentes espèces végétales : fruits, légumes, grandes cultures, vigne, forêt et espaces verts. Les adultes se nourrissent des tissus végétaux entre les nervures foliaires, ne laissant qu’un squelette de feuille à l’aspect de dentelle. Les larves dévorent les racines. Lors des échanges internationaux, les adultes sont interceptés sur des produits agricoles, dans les emballages et dans les bateaux ou avions. Les larves peuvent être transportées par la terre entourant les racines de végétaux destinés à une remise en culture (plantation).

D’autres coléoptères sont surveillés, les capricornes asiatiques (Anoplophora chinensis et Anoplophora glabripennis) et le longicorne à col rouge (Aromia bungii) dont les larves se nourrissent du bois des troncs d’arbre.

Deux maladies sont aussi dans le programme de surveillance

  • La maladie de Pierce (due à la bactérie Xyllela fastidiosa) est arrivée en France en 2015. Elle peut toucher un large spectre de végétaux :  arbres fruitiers (Prunus), vignes, oliviers, agrumes, chênes, luzerne, rosiers, etc.
  • Le feu bactérien (Erwinia amylovora) déjà présent sur la région.