Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.
Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).
Bonne lecture !
Berce du Caucase
Développement spectaculaire !
La fleuraison de la Berce du Caucase se poursuit, l’inflorescence principale est complétée par des inflorescences secondaires. Son développement est spectaculaire.
Attention, son fort développement complique les interventions d’arrachage et le risque de contact avec la sève de la plante est important : n’intervenir que bien équipé.
Photo : Berce du Caucase isolée dans une zone humide
Côtes-d’Armor – 12 juillet 2024 – hauteur estimée 2,5m – FREDON Bretagne
Chenilles processionnaires du chêne
Elles se font discrètes
La chenille processionnaire du chêne se fait discrète cette année encore. On n’observe toujours pas de pullulation des populations. En effet, la bibliographie signale que ce papillon a un développement cyclique avec une très forte augmentation des effectifs certaines années. Cela fait à présent plus de 10 ans que ce phénomène n’a pas été observé en Bretagne.
Les chenilles sont urticantes au stade actuel.
En cas de découverte de nid de chenilles processionnaires : ne pas toucher, risque de forte urtication voire d’allergie.
Photo : Nid de chenilles processionnaires du chêne au
niveau du sol – Ille-et-Vilaine -19 juillet 2024 – FREDON Bretagne
Raisin d’Amérique
Fruits verts = risque faible
Le raisin d’Amérique commence sa fructification et la fleuraison se poursuit.
À ce jour, le risque d’intoxication reste faible temps que les fruits restent verts.
La reconnaissance se fait plus facilement avec le développement de la grappe comme sur la photo. Les baies vont devenir pourpre/noir à leur maturité en août/septembre. Autrement, à cette période, les plants les plus imposants mesurent deux mètres de hauteur. La tige devient rougeâtre au cours de sa croissance et possède des longues feuilles ovales.
Photo : Raisin d’Amérique au stade «début de formation des fruits»
Ille-et-Vilaine – Juillet 2024 – FREDON Bretagne
Ambroisie à feuille d’Armoise
Observation des premières plantules
On observe surtout des plantules mais les plus développées atteignent 30cm. Ouvrez l’œil l’ambroisie passe parfois inaperçu !
A ce stade il n’y pas de fleur, donc pas de pollen et donc il n’y a aucun risque pour la santé.
La feuille de l’ambroisie est une bonne clé de détermination pour la différenciée des autres plantes (notamment de l’armoise commune). En effet, elle est profondément découpée jusqu’à la nervure principale. La couleur des deux faces de la feuille est identique. De plus, il n’y a pas d’odeur lorsqu’on la froisse dans notre main.
Veillez à bien vérifier votre jardin si vous offrez à manger aux oiseaux en hiver. Les sacs de graines achetés peuvent contenir des graines d’ambroisie.
Photos : Stade plantule et jeune plant d’ambroisie à feuille d’Armoise,
15 juillet 2024, Morbihan. FREDON Bretagne