Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont  engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.

Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).

Bonne lecture !

Raisin d’Amérique de 1,40 m – Morbihan le 12 juin 2024 – FREDON Bretagne

Raisin d’Amérique, 

retard de croissance lié à la météo

Le raisin d’Amérique a profité du mois de juin pour poursuivre son développement. A ce jour, la plante dépasse facilement un mètre de hauteur et commence à se ramifier. La plante est facilement observable avec ses larges feuilles. Les boutons floraux ne sont pas encore bien visibles.

Le risque d’intoxication reste faible tant que les fruits ne sont pas formés.

N’oubliez pas de signaler toute découverte sur :

 Berce du Caucase, fleuraison au stade maximum

La berce du Caucase a atteint son développement maximum culminant à 3 mètres de hauteur. La fleuraison est à son stade maximum avec une ouverture complète des ombelles de 50 cm de diamètre. Aucun fruit n’a encore été observé, cela devrait arriver au début du mois de juillet.

A ce stade aucune confusion n’est possible au regard de sa taille : GEANTE !

Attention, son fort développement complique les interventions d’arrachage et le risque de contact avec la sève de la plante est important : n’intervenir que bien équipé.

Photo : Berce du Caucase – Morbihan le 19 juin 2024

Hauteur estimée 3 mètres – FREDON Bretagne

Chenilles processionnaires du chêne

Elles sont de retour !

Ca y est ! la chenille processionnaire du chêne fait son retour avec des signalements sur les communes de Dol (35) d’Yvignac la Tour (22) ou encore à Plérin (22) ou Belle Ile (56). L’ensemble de la Bretagne est concernée.

Les chenilles commencent à former des nids visibles et les chenilles processionnaires du chêne sont déjà urticantes à ce stade. En cas de découverte de nid de chenilles processionnaires : ne pas toucher, risque de forte urtication voire d’allergie.

Vous souhaitez recevoir le FLASH SEVE dès sa publication ?