Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont  engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.

Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).

Bonne lecture

Photo : Raisin d’Amérique, différents stades se côtoient de 10cm à 70cm

Raisin d’amérique,

retard de croissance lié à la météo

Le printemps humide et frais n’a pas spécifiquement été favorable au développement du raisin d’Amérique. Les plans observés la semaine dernière ne dépassent pas les 80 cm. Une tige robuste se dresse, mais cette dernière n’est pas encore ramifiée ; signe d’un retard de croissance en ce début du mois de juin.
A ce stade la tige et les feuilles sont toxiques par ingestion. La prudence est de mise.

Developpement de la Berce du Caucase

Le développent de la berce du Caucase a également souffert des températures plutôt fraiches ; à ce stade, seules les feuilles sont visibles. Les plus grandes feuilles font à présent plus de 50 cm de longueur. Avec la volonté de débroussailler les terrains pour supprimer la végétation de printemps, il est important de s’assurer de l’absence de berce au risque d’avoir des projections de sève sur la personne qui manipule l’outil.

Rappel : seule la sève de la berce du Caucase, sous l’action du soleil, provoque des brûlures.

Photo : Berce du Caucase – Mai 2024 – La bêche donne l’échelle

Alerte Espèces

Continuez à nous transmettre vos observations sur Alerte Espèces

Pour en savoir +

Vous souhaitez recevoir le FLASH SEVE dès sa publication ?