Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.
Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).
Bonne lecture
Flash SEVE – Avril 2024

Photo : La huppe fasciée @Loire & Biodiversité
Les dernières processions de chenilles processionnaires du pin ont eu lieu au mois d’avril. En mai, il n’y a normalement plus de chenilles présentes au sol et donc plus de risques pour la santé.
Cet insecte est maintenant au stade chrysalide dans le sol. A noter que nous avons en Bretagne un oiseau qui est revenu de migration et qui est capable d’extraire du sol les chrysalides : la magnifique Huppe fasciée.
La Huppe fasciée est capable d’extraire les chrysalides enfouies dans le sol meuble.
Conseil de saison : Penser à détruire le contenu des sacs des Ecopièges®
Developpement de la Berce du Caucase
Cette année, la période de gestion de foyer de la Berce du Caucase a pu débuter dès la fin du mois de mars. Cette plante est photo-sensibilisante, c’est-à-dire qu’au contact de la sève sur la peau et d’un rayon de soleil, elle peut provoquer de graves brûlures pouvant aller jusqu’au 3ème degré. Reconnaissance de cette plante : Feuilles découpées, tige recouverte de poils blancs, tachetées de points rouges.


Plantules de Berces du caucase dans le 22, 26/04/2024, @FREDON Bretagne

Arrachage d’un plant bien avancé à Cancale, 26/04/2024, @FREDON Bretagne
Intoxication au Datura
Une intoxication au Datura stramoine a été identifié en Bretagne suite à la consommation de farine de sarrazin contaminé par des graines de datura. Lire l’article.
Alerte Espèces

Nous vous remercions pour vos premiers signalements sur le site Alerte Espèces, continuez à nous transmettre vos observations !