Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.
Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).
Bonne lecture
Flash SEVE – Février 2024
@FREDON Bretagne
AMBROISIE À FEUILLE D’ARMOISE : Ambroisia artemisiifolia
L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante exotique envahissante dont le pollen est fortement allergisant. La floraison a eu lieu dès la fin du mois de juillet et durant le mois d’août. Concernant le risque allergique, nous sommes restés sous les seuils d’alerte. 40 nouveaux foyers ont été relevés en 2023. Au final seuls 19 foyers sont actifs, sur les 98 foyers recensés en Bretagne.
@FREDON Bretagne
BERCE DU CAUCASE :
Heracleum mantegazzianum
La berce du Caucase est une plante invasive dont la sève phototoxique brûle la peau jusqu’au troisième degré et laisse la peau sensible au soleil durant des années après le contact avec la sève. 2 nouveaux foyers ont été découverts en 2023. Au total 22 foyers sont actifs en Bretagne sur les 93 foyers connus.
@FREDON Bretagne
@FREDON Bretagne
RAISIN D’AMÉRIQUE : Phytolacca americana
Le raisin d’Amérique est une espèce exotique envahissante, présentant la particularité d’être entièrement toxique. 21 nouveaux foyers ont été découverts en 2023. 134 foyers sont actifs sur les 256 recensés (7701 plants arrachés, principalement dans le Sud de la Bretagne).
DATURA STRAMOINE :
Datura stramonium
Le datura stramoine pose d’importants problèmes sanitaires car chaque partie de la plante est toxique (tige, feuille, graine, racine). Poussant dans les cultures, il peut induire une baisse des rendements et surtout une contamination des récoltes. 12 nouveaux foyers ont été relevés en 2023 sur un total de 451 recensés.
@FREDON Bretagne