Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont  engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.

Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).

Bonne lecture !

La processionnaire du pin 

Les processions à même le sol commencent !

Nous y sommes ! La saison des processions à même le sol a commencé. A partir de maintenant et depuis le vendredi 28 février pour être plus précis, le risque de processions est grand.

Merci aux communes de Logonna Daoulas et de Binic-Etables-sur-mer pour leur signalement sur Alerte Espèces. Ces données sont précieuses et permettent de diffuser des informations de première main.

Conformément aux arrêtés préfectoraux pris dans les 4 départements bretons, les collectivités et les particuliers doivent se préoccuper activement de la présence des chenilles processionnaires. A cette saison, nous ne sommes davantage dans la prévention vis-à-vis de la santé. A ce titre, l’arrêté préfectoral préconise :
• D’informer les riverains du risque que représente la présence de ces chenilles urticantes,
• De restreindre l’accès aux zones les plus exposées,
• De poser des Ecopièges® pour empêcher les chenilles de descendre au sol.

Cette année, nous observons un cas particulier. Alors que le Sud Bretagne est systématiquement concerné par de fortes populations, en 2025, ce n’est pas le cas : dans certains secteurs, les nids se font rares. Inversement, le Nord Bretagne, et particulièrement la zone littorale, les nids de chenilles processionnaires y sont sensiblement plus nombreux que d’habitude…

La saison de risque de contact avec les chenilles devrait durer plus d’un mois.

RAPPEL

Suite à l’envoi d’un courrier par l’Agence Régionale de Santé à l’ensemble des communes de Bretagne, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que référent « espèces à enjeux de santé ». Pour le faire, cliquer sur le lien.

Nid de chenilles processionnaires du pin en bout de branche, 02/03/2025 Ille-et -Vilaine. @FREDON Bretagne

Alerte Espèces

Vous souhaitez recevoir le FLASH SEVE dès sa publication ?