Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.
Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).
Bonne lecture !
La processionnaire du pin

L’année a commencé par une météo fraiche !
Ce temps n’a pas été propice au développement des chenilles. Les larves sont toujours dans les arbres !
En novembre et en décembre, les cocons ont continué à se développer et à grossir. Ils ont maintenant atteint une taille respectable et les défoliations apparaissent nettement sur les pins les plus infestés.
En conclusion, à la vue de la météo annoncée pour les prochains jours, les chenilles processionnaires du pin sont toujours dans les arbres, il n’y a donc actuellement pas de risque de voir les chenilles au sol et donc pas de risque pour la population. La situation évoluera dès que les premières belles journées arriveront.
Conformément aux arrêtés préfectoraux pris l’année dernière, chaque commune doit se préoccuper des populations de chenilles processionnaires du pin (et du chêne !) et protéger sa population face aux risques d’urtication.
Etant donné que les chenilles n’ont pas encore commencé leur migration de la cime des arbres vers le sol où elles vont s’enfouir, il est encore temps d’installer des Ecopièges® sur les arbres où la fréquentation est intense.
