Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.
Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).
Bonne lecture !
La processionnaire du pin
Bilan de l’année 2024 :
Analyse des captures de papillons
Le vol est dorénavant terminé depuis la deuxième quinzaine de septembre 2024. Les premiers pré-nids d’hiver sont observés dans le sud du Morbihan ainsi que dans le nord des Côtes d’Armor avec des chenilles de 2 à 3 cm, stades larvaires 1 et 2. La lutte par échenillage peut commencer.
Rappel : même si lors des premiers stades de développement, les chenilles ne sont pas urticantes, il est important de se munir d’EPI adaptés.
Rappel sur la réglementation
Les quatre départements bretons ont pris un arrêté préfectoral de lutte obligatoire sur cette espèce ainsi que pour la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea).
SAVE THE DATE !
Un webinaire de présentation
des arrêtés est proposé le :
mardi 26 novembre 2024
de 10h00 à 12h00
FAIBLE VOL CETTE ANNEE :
La capture des papillons a été relativement faible, cet été 2024, puisque nous sommes sur une moyenne de capture par piège de 19 papillons soit la deuxième moyenne la plus basse de ces 14 dernières années. On peut donc dès à présent penser que les descentes de la fin de l’hiver prochain seront peu importantes.
Nouveauté :
LA PROCESSIONNAIRE DU PIN EN EXPANSION
Un premier papillon a été piégé mi-juillet sur Guipavas (29), commune jusqu’alors indemne de ce ravageur. Le front de colonisation de cette espèce continue à progresser vers le Nord.
Les méthodes de lutte :
- Mise en place de nichoirs à mésange (8 à 20 nichoirs / ha sur la surface à protéger).
- Pose et entretien des éco-pièges pour limiter les processions.
- Echenillage des pré-nids et des nids d’hiver (risque de contact avec poils urticants, port des EPI obligatoire).
- Interventions au bacille de Thuringe sur jeunes chenilles.