Suivis des Effets Non Intentionnel (ENI)

Les effets non intentionnels

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, FREDON Bretagne participe aux observations de surveillance biologique du territoire sur des espèces indicatrices de la biodiversité en milieu agricole.

En effet, la surveillance biologique du territoire doit permettre d’observer l’impact potentiel des activités agricoles sur l’environnement, en particulier sur la faune et la flore sauvage. Le plan Ecophyto a été mis en place afin de sensibiliser les agriculteurs,  les inciter à produire autrement et à mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité.

Ainsi, 4 indicateurs ont été choisis car jugés les mieux à même de représenter la biodiversité en milieu agricole : les coléoptères, les vers de terre, les oiseaux et la flore.

Le réseau de suivi national sur 500 parcelles fixes a été mis en place depuis 2012.

FREDON Bretagne recueille ainsi des données permettant à terme d’expliquer les liens de causalités pouvant exister entre les systèmes de cultures, les paysages, les pratiques agricoles, et les bio indicateurs.

Ces indicateurs de la biodiversité sont étudiés sur les mêmes parcelles ou sur leurs abords immédiats chaque année et quelle que soit la culture présente. Les relevés d’observations sont effectués à l’aide de protocoles harmonisés. Ces observations permettent d’examiner l’abondance, la richesse, la dynamique ou non de population de vers de terre au sein de parcelles cultivées., mais également d’identifier les populations d’oiseaux, les coléoptères et la flore spontanée en bordures de champs.

© Observation sur le terrain – FREDON Bretagne

Voici le protocole opéré par FREDON Bretagne

Vers de terre

1 suivi annuel réalisé dans la parcelle

Oiseaux

2 suivis annuels réalisés sur la bande enherbée de la parcelle

Coléoptères

3 suivis annuels réalisés sur la bande enherbée de la parcelle

Flore

1 suivi annuel réalisé sur la bande enherbée de la parcelle