Des Fleurs et des Ailes

Quand « nichoirs » et « bandes fleuries » s’installent dans les productions de cultures légumières en Bretagne…
Des fleurs et des ailes, un projet d’envergure en faveur de la biodiversité !
Le projet « Des fleurs et des ailes » conduit depuis le printemps 2020 par la FREDON Bretagne en partenariat avec le fonds Danone Ecosystem, Blédina et Ardo vise à développer la biodiversité dans les zones de productions légumières en Bretagne. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des agriculteurs dans leur transition à l’agriculture régénératrice en favorisant de nouvelles pratiques agricoles améliorant la santé et la biodiversité des sols.
Fort de son succès et dans une démarche de participation volontaire, le projet des Fleurs et des ailes a été très bien accueilli par les agriculteurs de la Région Bretagne, avec un constat unanime quant à l’intérêt de ce projet.
Expérimentation positive et réel engagement en faveur de la biodiversité,
le projet des fleurs et des ailes ne demande qu’à se poursuivre !
Des Fleurs et des Ailes s’articule en 2 axes distincts
Des Fleurs…
Le premier consiste à implanter les bandes fleuries au sein des exploitations agricoles et à proximité de certaines cultures comme les pois et les haricots, favorisant ainsi l’écosystème en attirant les insectes auxiliaires (comme les chrysopes ou les syrphes) et les pollinisateurs (comme les coléoptères).
Le projet a permis d’installer des bandes fleuries chez près de 200 producteurs avec un choix de 4 mélanges adaptés aux besoins des agriculteurs : « auxiliaires », « pollinisateurs estivales », «pollinisateurs vivaces » et « tampon ».
Des agriculteurs engagés
Au total ce sont près de 160 ha de bandes fleuries qui ont été semés au cours de ces 3 dernières années.
Fort de son succès et dans une démarche de participation volontaire, le projet « Des Fleurs et des Ailes » a été très bien accueilli par les agriculteurs de la région Bretagne, avec un constat unanime quant à l’intérêt de ce projet.
… et des Ailes
Le second axe vise à installer des nichoirs et perchoirs à rapaces dans les exploitations agricoles bretonnes.
En effet, accueillir des rapaces dans les exploitations agricoles maintient et renforce la prédation naturelle des micromammifères en production légumière. Par exemple, les campagnols peuvent représenter 50 à 80 % du régime alimentaire de la chouette effraie. Cela sensibilise également les agriculteurs à la biodiversité et à la préservation des rapaces nocturnes et diurnes que sont la chouette effraie, la chouette hulotte, le faucon crécerelle et la buse variable.
Fort de son succès, le projet mobilise environ 90 exploitations sur le territoire breton.
À la fin mai 2023, FREDON Bretagne a réalisé 130 diagnostics dans les exploitations désireuses de participer à ce projet. 130 nichoirs ont ainsi été mis en place :
130 nichoirs mis en place...
• 23 nichoirs chouette effraie
• 41 nichoirs chouette hulotte
• 66 nichoirs faucon crécerelle
65 perchoirs à rapaces ont également été installés
Sensibilisation à la biodiversité
Des animations auprès de scolaires
Le programme a également permis la sensibilisation à la biodiversité auprès de plus de 200 élèves élémentaires lors de 2 journées scolaires «biodiversité» organisées en 2022 et 2023 dans le Finistère.
En juin 2023 s’est tenu le forum «Agriculture et biodiversité» comptabilisant plus de 120 participants afin de rassembler les différents partenaires et réaliser un bilan des actions menées.

Les outils de communication
Des supports de communication (guides rapaces, insectes, panneaux) ont également été déployés afin de communiquer sur les enjeux de ce projet auprès des riverains. Des guides pédagogiques ont également été mis en place à destination des scolaires.

Panneaux de communication aux abors des champs fleuris – Réalisation FREDON Bretagne
Retour en images sur nos journées biodiversité auprès des scolaires.
Retour en images sur notre forum Biodiversité