Cela fait plus de 10 ans que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne et FREDON Bretagne ont  engagé un partenariat pour mettre en œuvre des actions à l’encontre d’espèces végétales et animales dont la prolifération peut porter gravement atteinte à la santé humaine. Ainsi FREDON Bretagne réalise une mission de surveillance et de prévention des risques sanitaires actuels et futurs.

Vous trouverez ci-après le dernier Flash SÈVE dont la mission est de vous informer sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (Espèces Exotiques Envahissantes ayant un impact sur la santé humaine, chenilles urticantes,…).

Bonne lecture !

Le raisin d’Amérique

Maturation des fruits :

attention aux confusions !

Le raisin d’Amérique a profité de l’été pour subir sa métamorphose : sa tige, verte au printemps, a changé de couleur en devenant violette. Cette transformation est spectaculaire ce qui permet une identification très aisée. De nouveaux signalements nous ont été remontés via Alerte Espèces.

A ce stade, il existe un risque sanitaire : les baies noires sont attrayantes et il y a un risque de consommation accidentelle. Les enfants sont facilement attirés par des grappes de baies brillantes et bien visibles. Les symptômes interviennent deux heures après l’ingestion de quelques baies uniquement.

Photo : Raisin d’Amérique au stade de «maturation des
fruits» – 5 septembre 2024 – Côtes-d’Armor – FREDON Bretagne

L’ambroisie à feuille d’Armoise

Du pollen d’ambroisie capté dans l’air

La date théorique de début de floraison de l’ambroisie est fixée chaque année autour du 10 août ; elle est établie à partir de données issues de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement de la région Lyonnaise. La période où le risque sanitaire est présent s’étale alors sur près de deux mois.

En Bretagne, la situation n’est pas comparable à celle du Sud de la France : la plante se trouve sur le front de colonisation et nous en sommes donc au début de l’apparition de la plante.

Par le passé, nous n’observions pas de décalage pour la floraison de cette plante en Bretagne. Cette année la situation est légèrement différente : du pollen d’ambroisie a été capté dans l’air en faible quantité. En effet, fin août, les capteurs de surveillance des pollens ont capturé du pollen d’ambroisie sur les communes de Dinan, Saint-Brieuc, Pontivy et Rennes. La semaine suivante, les analyses sont revenues à la normale. Ce phénomène nous indique que l’ambroisie s’installe en Bretagne. Restons vigilant !

Photo : Grain de pollen d’ambroisie – Pollens.fr – RNSA

Le panais brûlant

Nouvelle plaquette informative !

Retrouvez notre nouvelle plaquette informative sur le panais brûlant Plastinaca sativa urens, considéré comme plante invasive par le Conservatoire Botanique National de Brest. Le panais brûlant comporte un risque sanitaire grave. Sa sève contient des substances photosensibilisantes pouvant provoquer des brûlures jusqu’au second degré.

Alerte Espèces

Vous souhaitez recevoir le FLASH SEVE dès sa publication ?