Se protéger contre la Leptospirose

Accueil » DOCUMENTATION » La Leptospirose

Qu’est ce que la Leptospirose ?

La leptospirose est une maladie infectieuse grave transmissible de l’animal à l’homme, une zoonose. Elle est causée par une bactérie présente dans les milieux d’eau douce (ex : cours d’eau, plans d’eau, réseaux d’eaux usées) souillés par l’urine des animaux contaminés. La bactérie excrétée dans le milieu peut survivre plusieurs mois. Elle pénètre dans l’organisme lors d’un contact avec l’eau douce contaminée par les muqueuses (oeil, bouche, nez…), ou par les pores de la peau macérée ou par des lésions cutanées mêmes minimes (une simple égratignure suffit !)

Les moyens de contamination

La contamination est souvent indirecte lors de la pratique d’activités récréatives dans des milieux contaminés : loisirs et baignade en eau douce, pêche, sports de nature (trails, randonnées), activité agricole, jardinage… Celle-ci peut aussi se faire au cours d’activités professionnelles dans ces mêmes endroits : employés de stations d’épuration, d’entretien de rivières, de berges ou de canaux, de pisciculture en eau douce, …

La contamination directe résulte d’activités en contact avec des animaux infectés : chasseurs, piégeurs, éleveurs d’animaux, vétérinaires, …

Les vecteurs de la maladie

Les animaux qui constituent le réservoir de la maladie sont des porteurs sains (ils ne développent
pas la maladie) :

  • • animaux sauvages (ragondins, lapins, hérissons…),
  • • animaux d’élevage (ovins, bovins, porcins), animaux domestiques (chiens, chevaux).

Les rats et les souris sont aussi des vecteurs privilégiés !

Quels sont les symptômes ?

Après une incubation d’une à 2 semaines, les premiers symptômes apparaissent :

  • Fièvre forte et brutale
  • Douleurs abdominales, articulaires, musculaires
  • Forts maux de tête

Après 4 à 5 jours, la maladie peut s’aggraver et atteindre le foie, les reins, les poumons et les méninges. En cas de symptômes, consultez rapidement votre médecin. Si vous pratiquez une activité à risque, pensez à le signaler lors de la consultation. Une antibiothérapie doit être administrée rapidement pour réduire la sévérité et la durée des symptômes.

Dans le monde 1 million de cas sévères par an dont 60000 décès
En France métropolitaine : 600 cas par an soit plus d’un cas par jour

Comment se protéger ?

Face à la leptospirose, il vaut mieux prévenir que guérir.

Lors des activités à risques (travaux d’entretien des cours ou plans d’eau, des opérations de piégeage), portez des équipements de protections (gants, bottes, cuissardes, vêtements de protection, lunettes anti-projection si nécessaire). En cas de présence de plaies ou d’égratignures : utiliser des pansements étanches.

  • Ne pas toucher aux cages de capture
  • Ne pas les déplacer ni les détériorer !
  • Éviter tout contact avec les animaux, mêmes ceux capturés !
  • Ne pas nourrir les animaux sauvages !