Le Raisin d'Amérique

Présentation

Le phytolaque (également appelé Teinturier ou Raisin d’Amérique) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIème siècle pour réaliser des teintures et colorer les vins de mauvaise qualité.

Ces pratiques furent vite abandonnées à cause de la toxicité de la plante. Elle a une durée de vie variant de 3 à 10 ans. Sa floraison débute fin juin et se poursuit jusqu’en octobre. Elle pousse dans des secteurs boisés et affectionne les sols riches ou acides.  Elle possède des propriétés allélopathiques qui font d’elle une forte compétitrice. Elle est résistante à l’ombre, au froid (jusqu’à -15°C) et présente des tendances pyrophiles (le feu favorise sa régénération).

Reconnaissance

/!\ La plante est intégralement toxique /!\

A partir d’une tasse d’infusion des feuilles ou de 10 baies ingérées (pour un adulte) les premiers symptômes apparaissent (diarrhée aiguë, vomissements, douleurs abdominales, tachycardie, vertiges). Sa toxicité est avérée pour les bovins, les porcs, les chevaux, les moutons, certains mollusques et certaines volailles (dinde notamment). Des cas d’empoisonnement ont été recensés pour des chevaux conduisant à la mort des animaux. Le pâturage est donc à proscrire comme moyen de gestion du phytolaque.

Taille jusqu’à 3m
Tige creuse et rougeâtre

Feuille à court pétiole
ovales lancéolées

Les fleurs en grappe dressée blanches
ou rosâtre à 5 pétales

Les baies sont en grappes penchées chacune d’environ 1cm
de diamètre, d’abord vertes devenant pourpre et enfin noir à maturité

Méthodes de lutte

Petite surface infestée :

L’arrachage : Méthode à réaliser au plus tard en juin / juillet avant que les plantes ne deviennent trop importantes. En fin d’été les massifs de phytolaque s’avèrent beaucoup plus compliqués d’accès. Par l’utilisation d’outils tels qu’une pioche, une bêche, il faut sectionner la racine sous le collet. Cela permet d’empêcher la racine d’alimenter le collet. Cette technique s’applique sur des pieds qui mesurent au moins 20 cm. Passer un coup de sarcloir suffira pour les petites plantules (moins de 20 cm).

Grande surface infestée :

Le fauchage : Le fauchage sert à limiter le développement des plants en massif et à épuiser les réserves du végétal. Il se réalise par coup de machette ou de bêche.

Privilégier les espèces
végétales locales

Ne pas semer ou planter
Ne pas disséminer

Précautions à prendre

La plante doit être manipulée avec des gants pour limiter les risques d’intoxication.

La surveillance du raisin d'Amérique

50 % des foyers de raisin d’Amérique se situent dans le Morbihan et 50 % des nouveaux foyers signalés le sont dans le même département.

Par ailleurs ils sont principalement en dessous d’une ligne imaginaire reliant Quimper à Rennes.

Conduite à tenir

Ne laissez pas cette plante s’installer près de chez vous !

Déclarez chaque observation !

 

Alerte Espèces est un outil de signalement des espèces à enjeux pour la santé humaine mis en place par FREDON Bretagne avec le soutien de l’ARS.

Consultez les foyers recensés en Bretagne et/ou signalez les facilement grâce à votre smartphone.

https://alertespeces.fredon-bretagne.com/

Un signalement n’est pas anodin et permet de déclencher une lutte et une gestion de foyer.

1 signalement en 4 étapes :

J’identifie l’espèce

Je prends une photo

Je localise exactement ma position

Je valide mon signalement