Espèces Exotiques Envahissantes et espèces à impacts
Les espèces à impacts
Le monde du vivant vit en interaction. Pour autant, certaines espèces, par leur présence, par leur caractère invasif, parce qu’elles peuvent être vectrices de maladies, ont des impacts importants sur l’environnement, sur l’Homme ou encore les activités humaines.
Ainsi, on distingue les espèces exotiques envahissantes, les espèces envahissantes et les autres espèces ayant des impacts importants.
• Une espèce exotique envahissante (EEE), encore appelée espèce invasive, est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. On peut par exemple citer, l’ambroisie à feuilles d’armoise, le frelon asiatique ou le ragondin.
• Une espèce envahissante est une espèce locale qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. On peut citer par exemple les chenilles processionnaires du pin.
• Une espèce à impacts est une espèce locale ou exotique, envahissante ou non mais qui provoque des impacts sur l’environnement, sur l’Homme ou encore sur les activités humaines. On peut notamment citer les espèces indiquées ci-dessus mais aussi certaines plantes à pollen allergisant, les tiques, les pigeons ou les taupes.
Investie dans le concept One Health « Une seule santé » FREDON Bretagne travaille depuis plus de 15 ans sur l’ensemble de ces espèces à impacts, qu’elles soient invasives ou pas.
Les espèces végétales
Dans le cadre de son programme avec l’ARS Bretagne, FREDON Bretagne travaille notamment sur l’Ambroisie à feuilles d’Armoise, le Datura stramoine, le raisin d’Amérique, le houblon du Japon et la Berce du Caucase qui sont des plantes invasives (impact sur l’environnement) qui ont également un impact important sur la santé des Hommes, voire des animaux.
Les insectes
Dans le cadre du programme avec l’ARS Bretagne sur la maitrise des espèces impactant la santé humaine, FREDON Bretagne travaille également sur les chenilles processionnaires du pin et les chenilles processionnaires du chêne.
Les actions des 4 FDGDON de Bretagne portent également sur les frelons asiatiques et les processionnaires du pin ou du chêne.
Les animaux vertébrés
Les 4 FDGDON de Bretagne interviennent sur certaines espèces qui ont un impact sur l’environnement, sur la santé humaine ou animale ou sur les activités humaines.
On peut notamment citer :